top of page

L'îlot potager

Qui suis-je ? Pierrot, passionné de maraîchage biologique sur sol vivant.

La maraîchage biologique tu connais ? L'objectif du maraîchage biologique que j'ai mis en place à l'îlot Potager est de cultiver des légumes sur un sol vivant, sans le travailler, sans outils mécanisés.

J'avais envie de créer un terrain plus respectueux de la planète, plus sain et qui produirait de lui même des légumes. La planète nous a tant apporté pendant des millions d'années, à nous de la respecter en retour !

  • Facebook

Pierre Chartier

« J'ai passé plus de 10 ans à Paris, comme violoniste pro, tant dans des groupes de chanson française à consonances jazz manouche, qu'en tant que prof.  Nous faisions beaucoup de concerts, tournées en France, et nous avons enregistré 2 albums avec Les Cahiers d'Auré (nom du principal groupe). 

Une vie de saltimbanque parisien ! Où nous habitions quasiment tous dans le même immeuble, et répétions dans notre cave aménagée en studio.

 

Puis, dans la volonté de changer de vie professionnelle et de me rapprocher de la terre, de mes racines, j'ai élaboré un nouveau projet professionnel de maraîcher, avant de partir de cette vie dans cette ville trop mouvementée.

 

Et puis avec Harmony, nous avions secrètement déjà l'idée de faire des enfants, et à Paris, pas question !

Je suis donc venu la rejoindre à Tours, après avoir travaillé un an à Terra Botanica comme paysagiste.

 

Ensuite j'ai travaillé quelques années chez des maraîchers, bio et non bio, pour me faire de l'expérience et fait quelques stages chez d'autres. Ça m'a permis de mûrir mon projet et de savoir quelles pratiques j'allais mettre en œuvre : du maraîchage bio, sans aucun traitement même ceux autorisés, et en limitant au max le travail du sol. 

 

L'idée est de recréer la vie, de m'intégrer dans un espace en cohabitant avec les animaux, les insectes, et toute la faune et la flore sauvage, tout en produisant des légumes vendus en direct, sans intermédiaire. Et tout ça en gardant du temps pour ma vie de famille et pour voir grandir notre enfant. 

 

Après donc avoir passé le BPREA*, j’ai créé l'îlot potager fin 2019, un projet soutenu par Tours métropole, réalisé les travaux majeurs l'année dernière, et commencé la production au printemps cette année.

 

J'ai pour projet d'installer un verger au fond de la parcelle de 1,2 ha, et d'implanter une mare, entourée de tables de pique-nique, ainsi que des productions de petits fruits, fraises, framboises, cassis qui pourront être en cueillette libre. »

*BPREA : Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole

Pierre Chartier plante des semis
Champs de l'ilôt potager
Pierre Chartier avec des carottes
bottom of page