top of page
20211026_143251.jpg

Géraldine Valais

 Une bretonne professionnelle de l’ESS (Economie Sociale et Solidarité)

Suite à des études en Management des Organisations de l’ESS*. J’ai décidé de changer de métier quand le besoin de davantage de concret, de lien avec la nature et son rythme s’est fait plus fort que ma passion pour mon métier. Un véritable changement de vie !

L’activité de paysanne-boulangère m’a semblé une évidence dès ma première journée au fournil avec celui qui fournissait notre AMAP et dont je me régalais du pain.

Ainsi sont arrivés les différents stages de découverte du - voire plutôt des métiers de paysan-meunier-boulanger, puis le BPREA* Paysan Boulanger à Montmorot dans le Jura, et enfin le stage paysan créatif chez deux céréaliers en Touraine.

Géraldine Valais

Installée en Touraine, « paysanne boulangère » en devenir


Je me suis installée en Touraine mi 2019. Mon compagnon souhaitait revenir dans son village natal. J’ai réalisé plusieurs formations qui m’ont permis de connaître les agriculteurs du secteur.
Mon réseau professionnel se tisse petit à petit, grandement facilité par le stage paysan créatif.

La ferme de Varnel à Louans


J’envisage de m’installer dans mon village, en coopération avec un voisin céréalier : Benoît Baron. Nous produirons ensemble les céréales nécessaires à la fabrication de farines puis de pains.
Notre mode de coopération reste à définir. C’est pourquoi nous entamons un programme de parrainage* 
à partir d’octobre 2021 pour un an. C’est dans ce cadre, que je vous proposerai du pain chaque semaine à partir du 8 octobre.


Les terres de la ferme de Varnel sont en conversion bio. En attendant de pouvoir utiliser le grain produit sur la ferme (attente des premiers froids de l’hiver), j’achète des farines à des paysans meuniers bios (Théo Meneau à Marcilly/Vienne et Coopérative Paysanne de Belêtre à Dolus le Sec). Puis je ferai moudre le grain à façon dans une ferme voisine.


Proposer ces produits en AMAP constitue une vraie opportunité pour un agriculteur qui débute. Entre la commande assurée, la trésorerie régulière, le soutien des citoyens dans la conduite d’un projet aussi intense, tous ces éléments accompagnent un lancement plus serein. Je serai très heureuse que mes pains vous plaisent et que nous puissions échanger durablement.
En attendant que le fournil situé dans ma maison soit opérationnel - en cours de rénovation : objectif début 2022 ! - j’emprunte un fournil à Tauxigny. 

Comme ce four d’emprunt est petit (14kg par fournée), je vais limiter la gamme dans un premier temps, puis je pourrai étoffer les propositions lorsque je serai dans mon fournil. A vous également de me communiquer vos envies, vos critiques
constructives, pour me permettre d’évoluer et d’enrichir notre coopération.

Quel contrat pour quels produits ?


Le pain est réalisé à partir de levain naturel, sans levure chimique. Il nécessite un temps de fermentation plus long. Il se conserve plusieurs jours dans un tissu. Même au bout d’une semaine, un petit tour au grille pain et il redevient comme frais.


Pour commencer, je vous proposerai trois types de pain jusqu’en décembre : 
- Du blé-seigle nature

- Du petit épeautre (engrain)

- Du grand épeautre (spelta).

 

En différents formats : moulé ou non, 1kg ou 600g.


Vous trouverez sur EASY AMAP les propositions de contrat.

*ESS : Economie Sociale et Solidaire
*BPREA : Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole
*Programme de parrainage : programme proposé par la Chambre d’Agriculture 37 pour permettre aux futurs associés de tester pendant 6 mois à un an la possibilité de s’associer avant d’officialiser les démarches.

Marché
Champs
four à pain
bottom of page